Injections d’acide hyaluronique à Toulouse

Devenu un produit incontournable en médecine esthétique, l’acide hyaluronique qui est une substance naturellement présente dans l’organisme favorise une bonne hydratation de votre peau et donc l’atténuation des rides statiques du visage. En médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les pertes de volumes, de redessiner vos lèvres, de corriger certaines rides du visage, de remodeler votre nez ou encore de redéfinir vos pommettes. Il s'agit par cette technique, de combler les rides et de re-créer les volumes perdus avec l'âge.

Si vous souhaitez lutter contre les signes du vieillissement, les injections d’acide hyaluronique peuvent être une solution efficace et non-invasive pour redonner une seconde jeunesse à votre peau.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique tient un rôle essentiel dans le fonctionnement du corps humain en participant à une bonne hydratation de la peau, des muqueuses ou des yeux. Cette substance, présente naturellement dans l’organisme, est produite en laboratoire par des méthodes de biotechnologie pour ce qui est de son utilisation dans les produits cosmétiques, et gels d’acide hyaluronique.

On retrouve l’acide hyaluronique dans les tissus conjonctifs, et notamment dans la peau. Il s’agit d’une substance très hydratante qui a pour rôle d’attirer et de lier les molécules d’eau entre elles. L’acide hyaluronique est un constituant important de la matrice extracellulaire, ce qui garantit l’élasticité et la tonicité de la peau.

L'acide hyaluronique est le traitement de référence en matière de traitement des rides. La production d'acide hyaluronique endogène est relativement réduite à partir d'un certain âge. À ce moment, les premiers signes de vieillissement ainsi que les rides apparaissent. Grâce aux recherches entreprises par la médecine esthétique depuis le début des années 2000, l'injection d'acide hyaluronique est devenue un traitement de référence dans le traitement des rides, en particulier celles du visage.

La partie inférieure du visage est la plus concernée par le traitement par injection d'acide hyaluronique. Les cernes, le contour des lèvres, les sillons nasogéniens, le menton et le cou sont des zones où l'acide hyaluronique agit efficacement. Réalisées au cabinet, ces injections utilisent des produits résorbables d'une durée de vie d'environ 1 an, jusqu'à 18 mois.

Déroulement d'un traitement anti-rides par injections d’acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est le produit principalement utilisé pour lutter contre les rides. Il est la plupart du temps associé à un anesthésiant local pour plus de confort d’injection.
Réalisées au cabinet, ces injections utilisent des produits résorbables d'une durée de vie d'environ 1 an, jusqu'à 18 mois, selon la zone concernée et le gel d’acide hyaluronique utilisé.

C’est par le biais d’une analyse fine de l’anatomie de votre visage que nous envisagerons ensembles la séquence précise des injections d’acide hyaluronique. Je procèderai ensuite au nettoyage et à la désinfection de votre visage. L'aiguille utilisée au moment de l'injection est dotée d'un bout ultra-fin pour éviter au maximum les bleus. La séance d’injections d’acide hyaluronique dure quelques dizaines de minutes.

Une fois l'injection du gel d’acide hyaluronique terminée, j’effectuerai un léger massage afin de bien mettre en place le produit.

Chaque visage est différent et le traitement sera personnalisé et adapté à votre ressenti.

Il est possible de corriger les sillons nasogéniens, les plis d'amertume au coin de la bouche, les ridules de la lèvre supérieures, les cernes, les ridules jugales. Au niveau des volumes, les injections traitent l'amincissement des lèvres mais aussi les pommettes, les tempes, l'ovale du visage et le menton.

L’acide hyaluronique permet donc d’atténuer les rides par effet de comblement. Au lieu d’avoir les traits creusés, vous pouvez obtenir des volumes et un effet bonne mine immédiat.

Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger un air triste, fatigué etc.. causé par l’apparition de certaines rides statiques :

  • Les sillons nasogéniens, ces plis qui partent de l’aile du nez en direction du coin de la bouche, et donnent un air triste.
  • Les plis d’amertume : il s’agit des rides qui démarrent au coin de la bouche et descendent vers le menton. Leur aggravation est progressive et presque inéluctable. L’effet de l’acide hyaluronique est particulièrement efficace sur ces rides.
  • Les rides autour de la bouche, également appelés les plissés du soleil, qui estompent votre sourire et vous donnent un air plus grave et anxieux.

Résultats des injections d'acide hyaluronique

Les effets des injections d’acide hyaluronique sont immédiatement visibles, et le résultat de la séance d’injection est optimal après seulement 48h. La reprise des activités est immédiate possible après les injections.

De légers effets secondaires peuvent apparaître après une injection d'acide hyaluronique, tels que la survenue de petites rougeurs ou d’œdèmes sur les sites d'injection. Cependant, ils disparaissent rapidement après quelques jours. Pour celles ou ceux qui sont gênés par les ecchymoses ou les rougeurs, vous pouvez très bien les camoufler avec du maquillage et une couche de fond de teint léger si cela est nécessaire. Ces produits n'auront aucun effet sur l'action du produit ni sur le résultat final. Les cas d'allergie sont très rares après les injections.

Je recommande une deuxième consultation après ces premières injections afin observer l'évolution et la mise en place du produit.

Tous les types de peau peuvent être traités librement sans contraintes. Après la séance d’injection, il faut éviter de trop s'exposer au soleil. La pratique de sport est également à éviter durant les premiers jours après le traitement. Le sauna ainsi que le hammam sont interdits pendant 24h. Toutefois, les habitudes de la vie quotidienne peuvent reprendre très rapidement.

Vidéo sur l'acide hyaluronique

Télécharger notre fiche d'information
Posez une question au médecin

Présentation

Docteur Fabre Guilhem

Le Docteur Guilhem Fabre pratique lui-même ses interventions au sein de la clinique Capio Saint Jean Languedoc accréditée pour la Chirurgie Plastique reconstructrice et Esthétique.

- Chirurgien spécialisé en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
- Ancien Interne des Hôpitaux de Toulouse
- Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Toulouse
- Inscription à l'Ordre des médecins Français sous le N°3110731
- Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et esthétique

En savoir plus

Haute Autorité de Santé Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et esthétique
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Regardez nos vidéos
Page Facebook du Docteur Fabre
Suivez-nous
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis
Prendre rendez-vous avec le Docteur Fabre
Prendre rendez-vous
Contacter le Docteur Fabre
Contactez-nous au
05 36 47 72 61
05 36 47 72 65
Situer le cabinet
Nous situer
Foire aux questions
Foire aux questions
Nos vidéos
Nous situer
Consultation
17 route Revel
31500 Toulouse
Tél : 05 36 47 72 61
Tél : 05 36 47 72 65
Horaires du secrétariat
Lundi : 9h15 - 13h et 14h - 19h
Mardi : 9h15 - 13h et 14h - 19h
Mercredi : 9h15 - 13h et 14h - 19h
Jeudi : 9h15 - 13h et 14h - 19h
Vendredi : 9h15 - 13h et 14h - 19h