Injections de Botox® / toxine botulique ou botulinique à Toulouse

Le Botox - ou toxine botulique - est utilisé en médecine esthétique pour traiter les rides dynamiques de votre visage. Ces rides se forment lors des mimiques du fait de la contraction des muscles. L'injection de Botox permet de rajeunir le visage en lissant les rides qui peuvent parfois donner un aspect sévère, fatigué etc...

L’histoire du Botox

Même si le terme de “toxine” (substance toxique issue de micro-organismes) peut faire peur, la toxine botulique ne présente aucun risque quand elle est administrée à des très petites doses, comme c’est le cas en médecine esthétique lors de la correction des rides d’expression.

Elle est utilisée à des fins thérapeutiques depuis les années 1970. La toxine botulique diminue la transmission des signaux nerveux responsables du déclenchement des contractions musculaires.

Au départ, cette propriété de la toxine botulique a été employée dans le domaine de l’ophtalmologie pour diminuer le strabisme ainsi que le blépharospasme (clignement non contrôlé des yeux). De plus, la toxine botulique est efficace dans le traitement de l’hyperactivité musculaire du côté sain, pour les cas de paralysie faciale unilatérale, notamment suite à un accident vasculaire cérébral.
C’est à partir de 2003 que la toxine botulique a été autorisée en injections à visée esthétique, pour corriger les rides de la partie haute du visage.

Les zones et rides du visage pouvant être traitées par le Botox

Le principe de la toxine botulique est simple. Une fois injecté, le Botox met au repos certains muscles du visage qui sont responsables de l’apparition des rides.

Le Botox permet de traiter les rides du front, de la glabelle et de la patte d’oie.

La sollicitation prolongée des muscles du visage provoque au fil du temps des rides qui deviennent souvent permanentes.

Dès l'âge de 20 ans, on peut considérer que le processus de vieillissement de la peau débute. Il est tout à fait logique qu'au fil du temps, des rides se forment.

Grâce au Botox, les muscles se décontractent et la peau est lisse à nouveau. La toxine botulique est un traitement de référence en médecine esthétique.

Le déroulement d'une séance d'injection de Botox pour le traitement des rides

L’injection de Botox (toxine botulique) doit être réalisée par un professionnel de santé qualifié et expérimenté comme un praticien de chirurgie plastique.

Avant l'injection, j’observerai l'anatomie de votre visage et examinerai les muscles à traiter, leur force au repos et à la mimique. Par la suite, je procèderai à la désinfection des zones concernées pour poser une marque à l'aide d'un crayon dermographique afin de situer les points d'injection.

La réalisation de l'injection de toxine botulique ne prend qu'une quinzaine de minutes.

Les femmes enceintes et celles qui allaitent devront patienter avant de se lancer dans l'injection de Botox. Les personnes atteintes de maladies musculaires ou neurologiques ne peuvent pas non plus profiter des effets de la toxine botulique. Certains patients sous antibiotiques et sous anticoagulants ne pourront pas non plus bénéficier du botox. Tous ceci sera discuté lors de notre première consultation esthétique.

Les résultats des injections de toxine botulique

La durée d'apparition des résultats des injections de Botox est plus longue que celle de l'acide hyaluronique, qui est à effet immédiat.

Les résultats des injections de Botox ne sont visibles qu'au bout de 4 à 7 jours environ.

Vous verrez que votre front s’est lissé, vos pattes d'oie se seront atténuées et votre regard sera plus ouvert.

Pour les premières injections, les effets se dissipent après 4 ou 6 mois. Il est donc conseillé de renouveler les injections selon le protocole dont nous aurons discuté lors de la première consultation.

En général on conseille entre deux et trois injections la première année et de une à deux injections les années suivantes.

Cependant, il existe quelques précautions à respecter après une injection de Botox. Il est par exemple interdit de masser les zones traitées afin d’éviter la diffusion du produit. Il faut éviter de pratiquer du sport la première semaine suivant les injections.
Sauna et de hammam seront aussi à éviter les jours suivants l’injection. Nous discuterons de tout cela lors de votre consultation.

Les effets secondaires constatés après un traitement par injection de Botox

Après une séance d'injection de toxine botulique, de petites ecchymoses peuvent apparaître au niveau des zones traitées. Elles sont totalement anodines. Des bleus sont souvent présents sur les points d'injections.

Un autre effet secondaire peut se manifester par une difficulté à élever la paupière supérieure mais cette gêne disparaît quelques jours après le traitement.

Les allergies à la substance que constitue le Botox sont presque inexistantes.

Vidéo sur la toxine botulique

Télécharger notre fiche d'information
Posez une question au médecin

Présentation

Docteur Fabre Guilhem

Le Docteur Guilhem Fabre pratique lui-même ses interventions au sein de la clinique Capio Saint Jean Languedoc accréditée pour la Chirurgie Plastique reconstructrice et Esthétique.

- Chirurgien spécialisé en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
- Ancien Interne des Hôpitaux de Toulouse
- Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Toulouse
- Inscription à l'Ordre des médecins Français sous le N°3110731
- Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et esthétique

En savoir plus

Haute Autorité de Santé Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et esthétique
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Regardez nos vidéos
Page Facebook du Docteur Fabre
Suivez-nous
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis
Prendre rendez-vous avec le Docteur Fabre
Prendre rendez-vous
Contacter le Docteur Fabre
Contactez-nous au
05 36 47 72 61
05 36 47 72 65
Situer le cabinet
Nous situer
Foire aux questions
Foire aux questions
Nos vidéos
Nous situer
Consultation
17 route Revel
31500 Toulouse
Tél : 05 36 47 72 61
Tél : 05 36 47 72 65
Horaires du secrétariat
Lundi : 9h15 - 13h et 14h - 19h
Mardi : 9h15 - 13h et 14h - 19h
Mercredi : 9h15 - 13h et 14h - 19h
Jeudi : 9h15 - 13h et 14h - 19h
Vendredi : 9h15 - 13h et 14h - 19h