Implants Earfold à Toulouse
Les oreilles décollées peuvent être source de complexe. Parmi les différents cas de décollement des oreilles, le manque de pli à la partie supérieure de l’oreille (défaut de plicature de l’anthélix) sera l’indication de la pose d’implants Earfold®.
Cette technique consiste à introduire, sous anesthésie locale, un petit implant sous la peau qui corrigera la plicature de l’anthélix.
L’avantage de cette méthode est que nous pourrons au préalable simuler le résultat final grâce à un test simple réalisé avec des clips au cours de la consultation.
Le résultat est tout de suite visible
Indications des implants Earfold®
On estime que 5 % des Français ont les oreilles décollées et 1 à 2 % cherchent aujourd’hui une solution pour traiter cette anomalie.
L’otoplastie consiste à repositionner, remodeler des oreilles décollées.
Il existe trois anomalies classiques qui peuvent se présenter de façon isolée ou associées:
- Un défaut de plicature du cartilage (anthélix) induisant une absence de relief. L'oreille apparaît comme trop lisse, déplissée.
- Une hypertrophie du cartilage central (la conque) accentuant la projection des oreilles vers l'avant.
- Un angle rétro-auriculaire (entre le pavillon de l'oreille et le crâne) excessif pouvant participer au mécanisme de décollement : l'hélix valgus.
La correction des oreilles décollées par implant Earfold® concerne la première anomalie, à savoir un défaut de plicature du cartilage (anthélix) induisant une absence de relief.
C’est un traitement alternatif à la chirurgie classique d’otoplastie.
Comment se déroule l'intervention avec Earfold?
Lors de votre première consultation, nous définirons quelle correction vous souhaitez apporter au décollement de vos oreilles.
Pour cela je poserai un Prefold®, sur vos oreilles. C’est un clip courbé et lisse qui permet de « simuler » le résultat final. Prefold® constitue la réplique quasi exacte de l'implant Earfold®.
Le nombre d’implants nécessaires à la correction sera déterminé lors de ces essais. Donc pas de surprise après l’intervention, le résultat sera conforme à ce qui aura été définit ensemble. Un délai de quinze jours de réflexion est requis entre la première consultation et l’intervention.
L’intervention sera réalisée sous anesthésie locale, en consultation, et dure environ 10 minutes par oreille.
Une petite incision est réalisée dans l’oreille, puis un passage est créé entre la peau et le cartilage pour loger l’implant final Earfold® qui sera fixé sur le cartilage.
Earfold® est inséré à l’aide d’un dispositif d’insertion stérile spécifiquement prévu à cet effet. Earfold® se place très exactement là où nous l’avons décidé avec les Prefold®, apportant ainsi la correction souhaitée.
En fonction du besoin de correction, il pourra vous être implanté jusqu’à deux implants Earfold® par oreille.
Le résultat est tout de suite visible.
Les avantages de cette nouvelle technique avec earfold®
Ce traitement permet de recoller les oreilles sans chirurgie ce qui permet un traitement des oreilles décollées de manière simple, en quelques minutes, et sous anesthésie locale au cabinet.
L’implant Earfold® convient autant aux enfants à partir de sept ans (dès lors qu’ils sont demandeurs d’une correction) qu’aux adultes.
Les contre-indications et précautions d’emploi d’Earfold®
Earfold® ne doit pas être implanté si vous présentez des troubles de la cicatrisation, des signes d’instabilité psychologique, une infection active locale ou systémique, des allergies connues au nickel ou à l’or et bien entendu si vous êtes enceinte ou que vous allaitez.
En ce qui concerne les précautions d’emploi, il ne faudra pas présenter
- De troubles connus de la coagulation.
- D’eczéma actif ou toute autre pathologie dermatologique affectant la peau de l’oreille.
- Des antécédents connus ou génétiques de cicatrice chéloïdienne.
- Un cartilage altéré suite à de précédentes interventions de correction ou un traumatisme grave.
- Une peau gravement endommagée ou marquée de cicatrices sur l’oreille qui gênerait la création de la plicature de l’anthélix par l’implant Earfold® ou entraverait la cicatrisation et entraînerait la visibilité de l’implant.